2 yrs - Translate

Urgent 🚨- Burkina Faso 🇧🇫- Nouveau chef d'état-major de la gendarmerie

Après la séance ministérielle hebdomadaire d'aujourd'hui, le @CapitaineIb226 a nommé par décret l'homme de gauche, le lieutenant-colonel Kouagri Natama, chef d'état-major de la Gendarmerie Nationale. Il remplace le lieutenant-colonel Evrad Somda, l'homme de droite qui occupait auparavant ce poste.

A cause de mes abonnés Anglophones qui ne connaissent pas ce que c’est que la gendarmerie, je leur ai expliqués la différence entre la gendarmerie et la police nationale. La gendarmerie est une force militaire qui est responsable des petites villes et des zones rurales, tandis que la police nationale est un service civil de maintien de l'ordre qui est responsable des villes et des zones rurales. les grandes villes.

Par ailleurs, la gendarmerie est sous le contrôle du ministère de l'Intérieur et la police nationale est sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il y a une petite différence ici. La gendarmerie et la police nationale ont chacune leurs propres règles, mais elles obéissent toutes deux à un code de déontologie commun.

Enfin, la gendarmerie remplit également de nombreuses missions militaires et de défense, parmi lesquelles : disposer d'une division de cybercriminalité, exercer des fonctions judiciaires et de police ordinaire, sauf que la gendarmerie est plus lourdement armée que la police régulière.

Maintenant, la grande question est de savoir ce qui a motivé le changement de chef de cabinet. Rappelez-vous, la semaine dernière, notre armée et grâce aux populations qui sont descendues dans la rue, le coup d'État a été déjoué. Bien que le gouvernement n’ait pas donné de noms, il a noté que 4 officiers avaient été arrêtés et 2 étaient en fuite. Ce que je sais jusqu’à présent, c’est que les personnes arrêtées ont commencé à donner des noms de leurs complices, et il y a aussi une fuite audio du chef d’état-major actuel, dans lequel il mentionne que trois de leurs camarades ont été arrêtés. Il a exhorté ses officiers à ne divulguer aucune information. Malheureusement pour lui, l’audio à fuité.

Ce que je ne saurais dire, c'est de savoir si les 3 gendarmes qui sont arrêtés faisaient partie des 4 policiers arrêtés la semaine dernière, ou s'il s'agit de nouvelles arrestations. Le gouvernement n’a pas divulgué leurs noms car ils savent que leurs familles pourraient être en danger. Pourquoi? N'oubliez pas que des gens ont prévenu qu'ils n’épargnèrent aucun conspirateur, ni sa famille qui tenterait de saboter cette transition. Malheureusement, sur la base de la fuite audio et des rumeurs selon lesquelles certains officiers de gendarmerie seraient impliqués, des habitants de Ouahigouya, une ville du nord-ouest du Burkina Faso, sont allés saccager le poste de gendarmerie là-bas. Qu'est-ce que cela vous dit? Ça vous dit que les Burkinabè s’en foutent que vous soyez la police, l’armée ou la gendarmerie. Après tout, eux aussi savent tenir une arme à feu. Une fois qu’ils sauront que vous êtes impliqué dans une tentative de sabotage de ce gouvernement, ils s’en prendront à vous. C’est le message des manifestants. C'est pourquoi vendredi dernier, Ibrahim, dans son interview, a dit à notre peuple de faire attention aux rumeurs et de toujours rechercher les bonnes informations de leur part, de peur qu'ils ne commettent l'irréparable.

Souvenez-vous, la semaine dernière, j'avais prévenu certains sur X qui mettaient la photo du chef d'état-major de nos armées, affirmant qu'il a pris de l'argent avec la France 🇫🇷 via @AOuattara_PRCI, et je leur disais de faire attention car, ils pourraient contribuer à alimenter un conflit entre les Ivoiriens et les Burkinabè. Le chef d’état-major des armées est toujours là. Quoi qu’il en soit, même si le gouvernement n’a pas dit que le chef d’état-major sortant, Evrad Somda, est un complice, ce changement me dit une chose : c’est sous sa direction que trois de ses officiers ont été arrêtés. Il doit donc en porter la peine!

image