📸𝐃𝐎𝐔𝐀𝐋𝐀 : 𝐋𝐄 𝐂𝐀𝐑𝐁𝐔𝐑𝐀𝐍𝐓 𝐒𝐄 𝐅𝐀𝐈𝐓 𝐑𝐀𝐑𝐄
Signalée depuis la #fin du mois de novembre dans la ville de Yaoundé, c'est depuis samedi 9 Décembre 2023 que les populations de la capitale économique ont été confrontées à la pénurie de carburant à la pompe. Face à cette situation des plus inattendues au cours de laquelle on a pu remarquer de longues files dans plusieurs stations services, certains automobilistes ont déclaré avoir fait le tour des stations pour essayer de trouver du super carburant. Faisant face à une telle demande, les distributeurs à la pompe se sont vus dans l'obligation d'instaurer un système de rationnement, limitant la quantité de carburant à 10 000 FCFA par personne.
Suite à la situation vécue dans la ville de #Yaoundé, le directeur général de la Société #camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) a dénoncé une pénurie artificielle, consécutive à une communication tronquée. << Depuis quelques jours, des informations de nature ont laissé croire que des perturbations du réseau d'approvisionnement susceptibles de créer une pénurie en super carburant dans la ville de Yaoundé, circulent avec insistance. Cette situation qui crée une panique généralisée chez les consommateurs, fait accroitre de manière artificielle , la demande devenue subitement exponentielle, passant de 900 à 1200 m³ par jour>>. Madame le directeur général de la SCDP a indiqué <<qu'il s'agit essentiellement d'une dramatisation de la situation qui laisse penser que les produits pétroliers, notamment le supercarburant, ne sont pas disponibles à la consommation>>. La #scdp a par la suite publié des données révélant que les distributeurs de la ville de Yaoundé avaient reçu des livraisons journalières comprises entre 1100 et 1400 m³ de super carburant au cours de la semaine précédent la pénurie. Cette situation serait due à une demande croissante, passant de 900 à 1200 m³ par jour.
En ce lundi matin du 11 décembre, les longues files observées dans les stations de la capitale économique illustrent bien les tensions d'approvisionnement en super à la pompe. L'incidence directe est l'augmentation des coûts de certains transports dans la ville, selon des #témoignages recueillis . Pour certaines destinations, les usagers se voient obligés de payer le double du prix habituel.
Faut-il craindre un phénomène durable ? << [...] Madame le directeur général a souhaité rassurer les populations quant à la disponibilité des stocks qui continueront à être mis à leur disposition, tout en les appelant au calme et à la discipline. Elle engage, par ailleurs, la responsabilité de chacun concernant l'entreposage et la manipulation des produits pétroliers en raison de leur dangerosité, afin d'éviter tout accident qui pourrait en découler>>
Message contenu dans son #communiqué du 29 Novembre 2023.
Site web : https://globalltv.tv
