1 y - Translate

#tchad Alerte 🚨 : Mahamat Kaka convoqué à Abu Dhabi après les revers militaires du Général Hemeti au Soudan

Le dictateur tchadien vient à l’instant de s’envoler pour les Émirats Arabes Unis. Ce déplacement, à haut risque pour Kaka, qui n’a pas quitté le Tchad depuis des mois, intervient en parallèle des difficultés rencontrées par le Général Hemeti au Soudan. Après la chute d’Oumdourman il y a trois jours, l’armée soudanaise resserre son emprise sur Khartoum, où des milliers d’hommes des Forces de Soutien Rapide, appuyés en armes et en carburant par les Émirats via la junte tchadienne, se trouvent piégés.

Selon deux sources concordantes recoupées par TchadOne, les Émiratis vont solliciter une intervention directe de l’armée du régime tchadien sur le front soudanais pour secourir Hemeti. Le projet prévoit le déploiement d’une force de plusieurs milliers d’hommes armés et financés par les Émiratis, avec pour objectif de prendre d’assaut Khartoum, puis Port-Soudan. À Ndjamena, c’est le Général Idriss Youssouf Boy, l’émissaire des Émiratis, qui promeut et soutient cette initiative. Idriss Youssouf Boy possède par ailleurs une ville à Palm Jumeirah à Dubaïe et avait reçu plus de 50 millions de dollars des émiratis. Les Français, informés par leurs services et les Qataris de cette manœuvre, ont mis en garde Kaka lors de la visite du représentant personnel de Macron à Ndjamena.

En échange de cette intervention sur le théâtre soudanais, la junte négocie un don de plusieurs dizaines de millions de dollars au profit de Mahamat Kaka et du Général Idriss Youssouf Boy. Une somme qui sera versée sur des comptes aux Émirats, une partie étant ensuite transférée au Tchad pour financer la campagne électorale à venir. Cependant, ce projet comporte de nombreux risques pour le pouvoir en place. Outre les conséquences diplomatiques, avec le risque de réactions sévères de la part des Américains, des Turcs, des Qataris, des Égyptiens et des Libyens, il y a également un danger sur le plan militaire. L’armée soudanaise a regagné en vigueur grâce à son aviation et à l’utilisation intensive de drones chinois, turcs, iraniens, voire ukrainiens. Enfin, une intervention dans les affaires intérieures d’un pays voisin pourrait créer des tensions au sein de l’armée tchadienne. TchadOne suit de près ce déplacement et reviendra rapidement avec de nouveaux éléments.

Correspondance particulière de TchadOne à Ndjamena

image