A toute chose, malheur est bon. Grâce à ces sanctions illégales et inhumaines, les autorités et les populations 🇳🇪 ont certainement compris l’urgence d’interdire l’exportation d’uranium, et la nécessité de construire une centrale nucléaire au Niger.
La construction, l’obtention d’agréments et la mise en opération sont des projets complexes, qui peuvent prendre de 8 à 15 ans. Il est donc vital de lancer le processus dès maintenant.
En collaboration avec le russe Rosatom, l’Egypte a commencé la construction de sa première centrale nucléaire en 2022, composée de quatre réacteurs de 1 200 mégawatts pour une capacité de 4,8 gigawatts (GW). Le 1er réacteur de la centrale El Dabaa, dont les contrats ont été signés en 2017, devrait être fonctionnel en 2026, les 3 autres à partir de 2029.
Les chinois, les japonais, les sud-coréens sont aussi d’excellents prestataires en la matière.
Il n’y a aucune raison qu’un pays qui possède de l’uranium dans son sous-sol, qui est traversé par des fleuves et qui dispose d’un ensoleillement optimal soit dépendant énergétiquement de ses voisins, au point d’être victime de mesures de rétorsion iniques quand ceux-ci décident d’être des instruments d’aliénation au service d’intérêts étrangers.
#ladamedesochi 🐝💛
