UN MAL POUR UN BIEN
Par Kand Owalski
La déclaration d'incompétence du Conseil constitutionnel est une preuve indirecte qu'il possède en réalité le pouvoir qu'il avait nié en 2018, à savoir, celui de statuer sur sa propre compétence. En affirmant aujourd'hui qu'il est incompétent pour arbitrer un contentieux entre le MRC et ELECAM, le Conseil a exercé précisément ce pouvoir: il a évalué la nature de l'affaire et pris une décision sur son propre rôle. Cette contradiction révèle donc que Clément Atangana et le Conseil avaient, dès 2018, la capacité d'examiner les requêtes liées à leur impartialité, mais ont sciemment choisi de se dérober.
Une telle évolution 7 ans plus tard est un mal pour un bien, en ce qu'elle expose une faille structurelle qui sera utilisée à l'avenir. En se refusant d'arbitrer le litige qui oppose le MRC à ELECAM, la Cour a précisément légitimé le pouvoir qu'il avait rejeté en 2018 : celui d'être l'arbitre de ses propres compétences. Clément Atangana et ses amis viennent de démontrer et de reconnaître qu'ils ont le pouvoir d'évaluer leur propre champ d'intervention. On sait donc que le conseil peut choisir de s'auto-exclure d'un processus en invoquant une analyse de sa mission. Car, en effet, si le Conseil peut aujourd'hui juger qu'il est incompétent pour arbitrer une affaire entre deux parties, pourquoi ne pourrait-il pas examiner la légitimité ou l'impartialité de ses propres membres ?
Clément Atangana vient de créer un précédent qu'aucun analyste sérieux ne saurait ignorer, ouvrant la voie à une contestation plus que jamais légitime, légale et profonde du rôle du Conseil et de son fonctionnement.
Nous devons tirer un coup de chapeau aux avocats du collectif Sylvain Souop, à Maurice Kamto et au MRC qui viennent de pousser le Conseil constitutionnel dans une position inconfortable, laquelle va davantage fragiliser le socles d'arguments fallacieux qui ont justifié son immobilisme en 2018. Lors des crises à venir, qu'il est en train de faire germer aujourd'hui, il sera beaucoup plus difficile pour ses membres de se retrancher derrière des excuses bidons aux apparences techniques ou procédurales. Il suffira d'exploiter cette contradiction pour lui demander des comptes sur les questions de transparence et d'impartialité. Ce mal apparent est donc, paradoxalement, un bien déguisé.
Kand Owalski
MARDI, 21 JANVIER 2025.
PRIÈRE DU MATIN.
Dieu de bonté et d'amour, nous te disons notre gratitude pour la vie renouvelée en nous ce matin. Merci pour la nuit paisible et calme que nous avons passée sous Ton regard bienveillant; merci pour le temps que tu nous donnes de nous convertir. Accompagne-nous sur ce chemin. Fais taire en nous ce qui ne t'honore pas, afin que rien ni personne ne nous sépare jamais de ton amour.
Seigneur de miséricorde, nous t'implorons de pardonner nos péchés, de faire grandir en nous la crainte et l'obéissance à Dieu et de graver Ta parole dans nos cœurs. Ouvre à Ta lumière les yeux de nos cœurs pour que nous percevions l'espérance que donne Ton appel. Accorde-nous la grâce de savoir sanctifier le jour du Seigneur et surtout, de savoir faire du bien, de savoir apporter notre soutien et notre aide aux personnes en difficulté.
Seigneur de tendresse, donne-nous l'esprit de discernement pour que nous puissions non pas seulement éviter et fuir le mal, mais aussi et surtout pour que nous soyons capables de reconnaître dans nos vies et autour de nous ce qui vient de Toi. Dirige-nous aujourd'hui. Aide-nous à poser au moins une bonne action. Augmente notre foi et donne-nous la sagesse et l'esprit du discernement. Nous te le demandons, Au Nom de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen.
Bon Mardi de prière pour l'unité des chrétiens.
P. Jean Marcel Noumbissie, RCJ
LUNDI, 20 JANVIER 2025.
PRIÈRE DU MATIN.
Dieu de bonté et d'amour, grande est la joie pour nous d'être en vie ce matin car dans ta miséricorde, Tu n'as pas tenu compte de nos faiblesses et Tu as renouvelé en nous Ton souffle de vie. Pour cela, nous te disons merci pour Ton grand amour et te prions de nous rendre capables de vivre dans l'unité en nous aimant les uns les autres comme Tu nous aimes.
Seigneur de miséricorde, nous te confions cette journée et cette semaine. Sois au devant de tout ce que nous entreprendrons. Bénis nos projets, afin qu'ils connaissent un heureux aboutissement. Protège-nous, nos enfants, notre famille, nos bienfaiteurs, nos amis et tous nos proches. Donne-nous de poser chaque jour au moins un geste d'amour et de charité. Et accorde aux chrétiens la grâce de l'unité.
Seigneur bon Pasteur, par notre baptême, tu as fais de nous: prêtres, prophètes et rois. Donne-nous la force pour braver les obstacles de cette vie et pouvoir garder la fidélité à nos engagements baptismaux. Accompagne le Pape François, les évêques, les prêtres et toutes les personnes qui ont une responsabilité dans ton Église dans leur mission d'évangélisation combien difficile, afin qu'ils puissent par la force de l'Esprit Saint, ramener à toi tous tes enfants dispersés.
Seigneur Jésus, Tu connais toutes les difficultés de nos vies et tous nos détracteurs; nous te les confions pour que Toi-même T'en charges. Mais surtout, fais de nous ce que Tu veux car nous nous abandonnons entre tes mains; Toi notre Rédempteur et notre protecteur pour les siècles des siècles, Amen.
Bon Lundi de prière et de travail en Christ
P Jean Marcel Noumbissie, RCJ